Années 1980

Dans les années 1970, Klaus Gaiser apprend les secrets de fabrication du tofu et du seitan lors de voyages d’études en Asie. De retour en Allemagne, il se lance dans la production de tofu dans les années 1980.

1993

En 1993, il décide de changer d’orientation et se lance dans la production d’alternatives à la viande à base de seitan. Il fonde TOPAS GmbH. S’inspirant de produits carnés occidentaux, il développe, dès lors, des versions végétales à base de seitan.

Années 1990

Au début, les opérations se déroulent sur la table du salon, puis dans une pièce de 45 mètres carrés dans la maison familiale. Les Spacebars sont un véritable succès. Les imitations des „Landjäger“ ou « Gendarme » connaissent un démarrage fulgurant, comme le dit Klaus Gaiser aujourd’hui.
Il a visé juste: Le Spacebar Gendarme, développé en 1999 est une véritable innovation et devient rapidement un produit à la mode parmi les végétaliens.
L’étiquette de la Spacebar a beaucoup changé depuis les premiers jours – mais la recette, la texture et le conditionnement à l’unité sont restés identiques.

2000

Après le tournant du millénaire, l’entreprise connait un développement important. En septembre 2000, TOPAS quitte la maison familiale pour s’installer dans un nouveau bâtiment à Mössingen-Öschingen. Le secteur de la viande connaît différents scandales sanitaires comme, notamment, la crise de l’ESB – l’Encéphalopathie spongiforme bovine. La conscience des consommateurs s’éveille progressivement et ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les alternatives végétales. Ce qui a pour conséquence de soutenir le développement de l’entreprise familiale.

Depuis 2011

L’entreprise déménage à nouveau dans des locaux plus grands au centre de Mössingen. Avec son épouse Sanni Ikola-Gaiser, Klaus Gaiser a bâti une entreprise familiale qui aujourd’hui exporte dans toute l’Eurrope. Aujourd’hui encore, le fondateur de Wheaty est toujours celui qui est en charge du développement des nouveautés dans un laboratoire qui « ironie du sort » était autrefois une boucherie.

Vers la page anniversaire