La génoise:

Préchauffer le four à 180°C (ici four à gaz, pour un four électrique à chaleur tournante, baisser à 160°C) (Si possible ne pas allumer la chaleur tournante pour éviter une sur-cuisson).

Dans un grand bol verser le lait de soja, l’eau et le jus de citron. Râper la peau des fruits par dessus et ajouter ensuite l’huile et la vanille, mélanger et réserver.

Dans un saladier mélanger ensemble la farine, le sucre, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sel.

Dans un moule à génoise, ici il mesure 35cm sur 25 cm, mettre du papier sulfurisé au fond en prenant soin de remonter sur les bords.

Verser la préparation liquide sur la préparation sèche, bien mélanger pour obtenir un appareil homogène et sans grumeaux.

Verser uniformément dans le moule et enfourner durant 20 minutes.

Quand la cuisson est finie, sortir la génoise.

Faire comme sur cette vidéo pour rouler votre génoise https://youtu.be/townnfucrcI.

L’intérieur de la génoise :

Au bain marie, faire fondre le chocolat avec la crème végétale en mélangeant de temps en temps pour obtenir la ganache.

En attendant, poser un grand morceau de film alimentaire sur le plan de travail et dérouler délicatement la génoise dessus.

Couvrir la superficie avec une couche généreuse de crème de marron.
Quand la ganache est prête, verser sur la crème de marron et étaler uniformément.

Enrouler alors la génoise en vous aidant du film alimentaire pour reformer la bûche. Bien l’envelopper dans le film alimentaire et garder au frais une nuit pour que tout soit bien pris.

Le lendemain, retirer le film ainsi que le papier sulfurisé et poser délicatement le roulé sur une grande assiette de service. Couper 1cm de chaque côté du roulé et garder au frais le temps de préparer la couverture.

Couverture et décoration :

Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Dès qu’il est partiellement fondu, ajouter la crème de marron et la crème de soja préalablement mélangées ensemble.

Bien mélanger le chocolat pour que tout soit bien homogène.
Si jamais la ganache à la crème de marron semble un peu « coaguler », ajouter quelques cuillères à café d’eau bouillante et mélanger encore.

À l’aide d’un pinceau en silicone, recouvrir la totalité du roulé avec la ganache.

Garder au frais et préparer les décorations.

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Attention, le chocolat blanc étant plus susceptible de cuire dès qu’il est fondu à 50%, couper le feu et laisser fondre en mélangeant de temps en temps.

Sur une feuille de rhodoïd (plastique spécial pour les décorations en chocolat) avec impression ou non, c’est au choix, verser le chocolat blanc fondu et lisser avec une petite spatule. Garder au frais pour qu’il durcisse (1h00 approximativement).

Retirer délicatement la feuille de rhodoïd et couper la plaque de chocolat pour avoir des formes de toutes les tailles. Vous pouvez aussi vous aider d’un couteau.

Planter les formes sur la ganache pour la recouvrir partiellement et garder au frais jusqu’au moment de servir.