Préparer les poivrons grillés :

Préchauffer le four à 200°C et chemiser une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Laver, sécher, ouvrir et vider le poivron puis le découper en larges bandes. Disposer les morceaux de poivron à plat sur la plaque, côté peau vers le haut, et les badigeonner d’huile d’olive. Enfourner pour 25 à 30 minutes jusqu’à ce que les poivrons soient bien dorés, légèrement noircis sur les bords. Puis éteindre le four et laisser les poivrons refroidir 15 minutes dans le four éteint fermé. Cette étape permettra de faciliter le retrait de la peau. Au bout de 15 minutes, retirer délicatement la peau des poivrons et réserver.

Préparer la tapenade :

Si nécessaire dénoyauter les olives et hacher finement la gousse d’ail. Placer tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur, et mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Attention à ne pas trop mixer afin de garder de la texture. Le mélange doit rester légèrement granuleux. Gouter et ajuster l’assaisonnement. Transférer la tapenade dans un petit bocal en verre et conserver au réfrigérateur.

Préparer l’aioli :

Verser la crème de soja, le vinaigre de cidre, le jus de citron, la gousse d’ail hachée, la moutarde et le sel dans le bol d’un mixeur plongeant et mixer pendant une minute. Puis, tout en mixant, verser progressivement l’huile de colza: le mélange va rapidement monter et s’épaissir. Continuer à mixer jusqu’à ce que la mayonnaise soit suffisamment dense. Transférer dans un bocal en verre et réserver au frais.

Assemblage du burger :

Couper les buns en deux et les faire toaster au grille-pain, au grill ou dans une poêle. Faire revenir les Végé’haché dans une poêle avec un peu d’huile, quelques minutes de chaque
côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laver et couper la tomate en tranches. Assembler les burger en disposant successivement sur une moitié de buns, une cuillerée d’aioli, une poignée de roquette, quelques tranches de tomate, un Végé’haché, les poivrons grillés et la tapenade d’olives. Déguster immédiatement.