Préparer le chili :

Eplucher et émincer finement l’ail et l’oignon. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle et faire revenir l’ail et l’oignon pendant 3 minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Puis ajouter le coulis de tomate, l’eau, les haricots rouges, le maïs et toutes les épices. Émietter grossièrement les Végé’haché Tex Mex à la main et les ajouter à la préparation. Remuer pour bien mélanger tous les ingrédients et cuire 5 minutes à feu moyen, jusqu’à ce que le mélange ai un peu épaissi. Réserver au chaud.

Préparer la sauce crème fraiche :

Emincer finement la partie verte de l’oignon et mélanger tous les ingrédients dans un petit bol jusqu’à obtenir une sauce homogène. Gouter et ajuster l’assaisonnement. Réserver au frais.

Préparer l’accompagnement :

Rincer abondamment le riz à l’eau et le placer dans une grande casserole avec deux fois son volume d’eau. Porter à ébullition et cuire pendant 40 minutes environ, jusqu’à ce que les
grains soient tendres mais encore un peu fermes. Ouvrir l’avocat, retirer le noyau avec précaution et découper la chair en tranches. Emincer finement la coriandre. Servir le chili encore bien chaud accompagné du riz brun, de sauce crème fraiche, de tranches d’avocat et garnir de coriandre et de piment.