Végé’Rôti : Dans une sauteuse bien chaude, verser l’huile, ajouter la margarine et la branche de romarin. Y faire dorer le Végé’Rôti en entier en le « nourrissant » régulièrement avec la matière grasse et ce à l’aide d’une cuillère à soupe. Une fois bien marqué et coloré, retirer du feu et couvrir.

Pommes de terre Vitelotte : Préchauffer le four à 200°C Mélanger l’huile d’olive et la sauce soja. Laver les pommes de terre et les sécher à l’aide d’un linge propre. Les couper dans la longueur, en 2 voir en 4 selon la taille et les mettre dans un plat allant au four sans qu’elles se chevauchent. Verser la marinade et bien mélanger pour que la sauce enrobe les pommes de terre. Ajouter la branche de romarin et cuire durant 35 à 40 minutes. Après 25 minutes de cuisson, couvrir et continuer durant 10 à 15 minutes. Une fois le temps écoulé, vérifier la cuisson avec un couteau, si il s’enfonce, la cuisson est bonne. Note : adaptez le temps de cuisson selon votre four, le mien est à gaz donc la cuisson est souvent plus longue.

Courge Kabocha : Préchauffer le four à 200°C. Couper la courge (sans retirer la peau) en morceaux égaux. Déposer les morceaux de courge dans un plat allant au four. Mélanger l’huile d’olive avec la sauce soja et le sirop d’érable. Verser sur les légumes et mélanger pour bien les enrober. Cuire durant 30 à 40 minutes. Après 25 minutes écoulées, couvrir et continuer la cuisson pour le temps restant. Note : adaptez le temps de cuisson selon votre four, le mien est à gaz donc la cuisson est souvent plus longue.

Choux de Bruxelles : Préchauffer le four à 200°C Laver les choux de BXL, retirer les premières feuilles qui sont abîmées et couper la partie des pieds abîmés Couper les choux en 2 et les mettre dans un saladier. Ajouter quelques pincées de fleur de sel, poivrer généreusement et arroser avec l’huile d’olive. Mélanger le tout et disposer les légumes (partie plate) sur une plaque allant au four. Cuire durant 25 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau, ce dernier doit s’enfoncer facilement ce qui indiquera que la cuisson est bonne. Note : adaptez le temps de cuisson selon votre four, le mien est à gaz donc la cuisson est souvent plus longue.

Sauce : Eplucher et émincer l’ail. Brosser les champignons et les couper en fines tranches. Dans une sauteuse chaude, verser l’huile d’olive et ajouter l’ail et le thym. Sur feu vif, mettre immédiatement les champignons et mélanger le tout. Dès coloration des champignons, baisser le feu au minimum, ajouter la poudre de cèpes, le mélange pour pain d’épices et déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire puis ajouter la shoyu et laisser réduire à nouveau. Verser la crème végétale et mélanger. Délayer la fécule avec 30 ml d’eau froide et ajouter dans la sauteuse. Mélanger sans cesse jusqu’à épaississement. Détendre avec le bouillon de légumes et bien mélanger le tout avant de mixer pour obtenir la sauce. Note : préparer la sauce la veille en gardant dans un contenant en verre pour la réchauffer au moment de servir.

Veillez à préparer chaque élément séparément car les temps de cuisson varient. Une fois que tout est cuit, il suffira de disposer les légumes ainsi que le Végé’Rôti sur un plat de service et de tout réchauffer au four.