Riz noir :

Rincer le riz noir abondamment sous l’eau froide et égoutter. Verser le riz dans une grande casserole et ajouter deux fois son volume d’eau salée. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux, couvrir et laisser cuire pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée et que le riz soit tendre. Eteindre le feu et laisser reposer 10 minutes avec le couvercle.

Ecrasé de courge :

Eplucher la courge et la découper en gros cubes. Dans une casserole, porter un grand volume d’eau salée à ébullition et cuire les cubes de courge pendant 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Egoutter et placer les cubes de courge cuits dans un blender avec le reste des ingrédients. Mixer jusqu’à obtenir une purée lisse et onctueuse. A défaut, utiliser un presse purée et écraser la courge à la main. Réserver au frais afin que la purée se rafermisse.

Crumble :

Préchauffer le four à 180°C et chemiser une plaque de papier cuisson. Dans un saladier, mélanger la farine, la chapelure, les noisettes torréfiées concassées, le romarin, les grains de fenouil, le sel et le poivre. Puis ajouter la margarine et malaxer à la main jusqu’à obtenir une pâte friable. Disposer la pâte à crumble sur la plaque en une couche uniforme sans trop tasser. Enfourner pour 20 minutes, jusqu’à ce que le crumble soit doré et croustillant. Retirer du four et laisser refroidir.

Caramel de balsamique :

Mélanger le sucre, le vinaigre balsamique et les épices dans une casserole. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser le mélange réduire pendant 15 minutes jusqu’à obtenir une consistence épaisse de type caramel. Retirer du feu et laisser refroidir complètement.

Accompagnement et assemblage :

Faire dorer les Végé’Roulades au romarin dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive. Réserver au chaud. Déposer une cuillère de caramel de balsamique dans une assiette et étaler à l’aide d’un
pinceau en réalisant un mouvement rapide et net. Puis placer un cercle en inox au centre de l’assiette pour le montage du crumble. Disposer du riz noir au fond du cercle et tasser à l’aide d’une cuillère afin de former une couche bien compacte. Puis ajouter une couche d’écrasé de courge et finir un parsemant de crumble. Retirer délicatement le cercle. Servir avec les Végé’Roulades au romarin et du persil frais haché.