Préparer les pommes de terre grenaille :

Préchauffer le four à 180°C et chemiser une plaque de cuisson de papier aluminium. Laver et sécher les pommes de terre puis placer-les dans un grand saladier avec l’huile d’olive, le romarin et le gros sel. Mélanger afin de bien enrober les pommes de terre des aromates. Disposer les pommes de terre sur la plaque de cuisson et enfourner pour environ 40 minutes. Les pommes de terres sont cuites lorsqu’elles sont joliment dorées et que la chaire est tendre à l’insertion de la pointe d’un couteau. Une fois les pommes de terre cuites, les retirer du four et réserver.

Préparer le pain grillé :

Découper le pain en cubes de la taille d’une bouchée. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Une fois chaude ajouter les morceaux de pain et faire sauter pendant 3-4 minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirer les cubes de pain grillé du feu, placer-les à plat sur une feuille de papier absorbant et laisser-les refroidir complètement. Une fois refroidis, frotter la gousse d’ail directement sur les cubes de pain grillés pour en imprégner le goût.

Préparer le fromage fondu :

Verser le vin blanc dans une casserole de taille moyenne et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 5 minutes afin de faire évaporer l’alcool du vin. Ajouter le lait de soja, la moutarde, l’ail en poudre, l’oignon semoule, le poivre et la muscade, mélanger et laisser mijoter 2 minutes. Réduire à feu doux et ajouter les tranches de Faux-mage Classic ou Fumé préalablement coupées en morceaux. Mélanger sans arrêt jusqu’à ce que le Faux-mage soit complètement fondu et que le mélange soit lisse et onctueux. Servir immédiatement dans un poêlon à fondue accompagné des pommes de terre grenaille, du pain grillé, de légumes et autres accompagnements de votre choix.