Laver abondamment les feuilles de kale et secouer chaque feuille pour retirer l’excédent d’eau. Retirer la côte centrale en attrapant l’extrémité de la tige d’un côté et les feuilles de l’autre comme si vous retiriez une chaussette. Les feuilles viendront d’un coup.

Couper le kale en petits morceaux à l’aide d’un couteau et mettre dans un saladier. Bien masser le kale pour attendrir les feuilles, ce qui rendra la mastication plus agréable. Masser fermement sans avoir peur, il faut que le kale s’attendrisse. Réserver.

Dans un ramequin, mélanger 30 ml d’huile d’olive avec 15 ml de vinaigre balsamique à la mûre. Bien mélanger et verser ensuite sur le kale. Avec les mains, masser vigoureusement afin que la totalité du kale soit bien imprégné.

Laver les épinards et bien les égoutter pour ensuite les couper finement, réserver dans un autre saladier.

Dans un ramequin, mélanger le reste d’huile d’olive (15 ml) avec le reste de vinaigre balsamique à la mûre (7ml) et verser sur l’émincé d’épinards, bien mélanger en vous aidant des mains, cela permet de bien imprégner le tout.

Retirer les membranes des 3 végé’bavaroises et les couper en rondelles d’1/2 cm d’épaisseur. Dans une poêle chaude, sans huile, faire dorer les rondelles, réserver.

Couper les tranches de pain pour obtenir de petits carrés. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive et y faire rissoler les carrés de pain pour obtenir des croûtons. Réserver.

Couper en deux chaque noix du Brésil et les torréfier dans une poêle chaude avec un peu de sel. Quelques minutes suffisent. Réserver.

Laver les figues, retirer la petite tige et les couper en 4 pour obtenir des quartiers.

Mélanger le kale avec les épinards et verser le tout dans un grand plat de service, ou grand saladier, c’est au choix.

Répartir le reste des ingrédients par-dessus et servir ensuite.