Dans un premier temps, préparer les légumes comme suit : Eplucher et émincer finement l’oignon. Parer la carotte, la couper en 4 dans la longueur et ensuite en petits morceaux. Presser l’ail. Parer les gombos et les couper en rondelles d’un centimètre. Eplucher la banane plantain et la couper en grosses rondelles d’1,5cm (à peu près).

Préparer le riz comme suit : Le rincer abondamment 3 fois. Verser le riz humide dans une petite casserole et ajouter 3 fois son volume d’eau. Saler légèrement et chauffer à couvert et à feu moyen. Le riz est cuit quand l’eau est évaporée. Compter environ 25 minutes pour un riz complet. Dans une sauteuse, ajouter 50 ml d’huile et y faire suer l’émincé d’oignon avant d’ajouter les morceaux de carotte et l’ail pressé. Mélanger, saler et ajouter la Végé’Poêlée. Laisser sur feu moyen/doux et déglacer avec 150 ml d’eau. Laisser mijoter pour concentrer et faire évaporer l’eau. Ajouter alors la sauce tomate, mélanger, ajouter le peanut butter, mélanger et délayer avec 150 ml d’eau petit à petit. Laisser mijoter quelques minutes avant de couper le feu et couvrir.

Dans une petite poêle chaude avec 10 ml d’huile, faire revenir les rondelles de gombos et laisser dorer plusieurs minutes en mélangeant régulièrement. Saler et poivrer à mi cuisson. Ajouter ensuite dans le mafé et bien mélanger. Dans une petite poêle chaude avec 10 ml d’huile, faire revenir les rondelles de banane plantain sur chaque face sans oublier de saler et poivrer légèrement. Les rondelles doivent être bien dorées, comme confites. Dresser dans deux assiettes creuses le riz, le mafé et les rondelles de banane plantain. Déguster ensuite.