Le potage :

Brosser les champignons pour les nettoyer et couper la partie abîmée des pieds. Couper ensuite les champignons en gros morceaux et réserver.

Eplucher l’ail, les échalotes et les émincer grossièrement.

Faire chauffer l’huile d’olive dans le fond d’une casserole à bords hauts et y faire revenir l’ail et les échalotes. Dès légère coloration ajouter les champignons.

Bien mélanger et laisser cuire à feu moyen durant 2 minutes en mélangeant de temps en temps.

Déglacer avec le vin blanc et mélanger encore, laisser mijoter 2 minutes et couvrir d’eau de façon à ce qu’aucun champignon ne dépasse.

Ajouter la pâte de bouillon, la poudre de cèpes, poivrer selon les goûts et râper 1/8 de noix de muscade. Couvrir et laisser mijoter durant 10 à 15 minutes.

Ensuite, hors du feu, ajouter la crème d’épeautre et la levure maltée puis mixer le tout pour obtenir un potage bien onctueux.

Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Note : Pour apporter un peu de peps sans trop épicer, vous pouvez mettre quelques gouttes de Tabasco.

Les chips de jambon végétal :

Couper les tranches en 4 en forme de triangles et encore une dernière fois pour obtenir 32 triangles. Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive (l’huile doit être bien chaude) et les faire rissoler sur chaque face pendant 2 à 3 minutes. Dès coloration, couper le feu.

Servir le potage à parts égales dans 4 jolis bols et ajouter par dessus quelques triangles de chips de jambon végétal fumé.