Légumes rôtis au four :

Préchauffer le four à 200°C et chemiser une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Préparer les légumes. Laver et couper les pommes de terres et les carottes en gros morceaux (garder la peau si possible). Laver et couper le chou frisé en quartiers. Laver et équeuter les haricots verts. Eplucher l’oignon et le couper en grosses lamelles. Garder les gousses d’ail entières dans leur peau. Disposer les légumes sur la plaque de cuisson en évitant qu’ils ne se chevauchent pour assurer une cuisson bien homogène (si besoin, utiliser deux plaques de cuisson). Grouper les légumes par variété afin de pouvoir les retirer facilement au fur et à mesure car tous n’ont pas le même
temps de cuisson. Dans un bol, préparer la marinade en mélangeant l’huile d’olive, le sirop d’érable, le vinaigre, les herbes de Provence, le paprika, le cumin et le sel. Verser la marinade sur l’ensemble des légumes et remuer avec les mains afin de bien enrober tous les légumes. Enfourner, puis sortir les légumes au fur et à mesure, une fois qu’ils sont bien tendres et dorés:
– Environ 15 minutes pour les haricots verts
– Environ 20 minutes pour le chou, l’ail et l’oignon
– Environ 25-30 minutes pour les carottes
– Environ 30-35 minutes pour les pommes de terre

Sauce gravy aux champignons :

Eplucher et émincer l’ail et l’oignon. Laver et couper les champignons en fines tranches. Faire revenir l’oignon dans une poêle avec l’huile d’olive pendant 2 minutes. Puis ajouter les champignons, l’ail et le thym, et cuire pendant 10 minutes à feu moyen jusqu’à ce que les champignons aient rendu toute leur eau. Déglacer au vin blanc et au vinaigre balsamique, et cuire jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé. Puis verser le bouillon et la farine préalablement délayée dans un peu d’eau. Mélanger et laisser mijoter doucement pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Saler et poivrer. Retirer du feu et laisser complètement refroidir.

Accompagnement :

Badigeonner le Végé’Rôti avec un peu d’huile d’olive et le cuire entier au four pendant environ 20 minutes à 150°C jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Découper le Végé’Rôti en tranches et servir avec les légumes rôtis encore chauds et la sauce gravy au champignons.