Duxelles de champignon :

Eplucher et émincer les échalotes et l’ail. Laver et émincer finement les champignons. Faire revenir les échalotes dans une poêle avec l’huile d’olive pendant 2 minutes. Puis ajouter les champignons, l’ail, le thym et le sel, et cuire pendant 10 minutes à feu moyen jusqu’à ce que les champignons aient rendu toute leur eau et que le mélange soit sec. Hors du feu ajouter la fécule de maïs et mélanger. La préparation doit être suffisamment épaisse et compacte pour tenir autour du rôti sans s’effriter. Si besoin, ajouter un peu plus de fécule. Placer au frais pendant 15 minutes.

Pommes de terre rôties :

Laver, couper les pommes de terres en cubes de taille moyenne (vous pouvez garder la peau) et les placer dans un plat huilé suffisamment grand pour contenir le rôti entier. Arroser d’huile d’olive, parsemer de thym et de sel et mélanger pour bien enrober toutes les pommes de terre. Réserver.

Rôti Wellington :

Préchauffer le four à 210°C. Dérouler la pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé. Disposer une fine couche de duxelles de champignon au centre de la pâte afin de prépare un lit de la taille du Végé’Rôti. Déposer le Végé’Rôti au dessus et l’enrober complètement avec le reste de la duxelles de champignon. Utiliser les mains pour bien compacter la duxelles autour du rôti et éviter qu’elle ne s’effrite. Découper des bandes légèrement obliques parallèles d’environ 1 centimètre d’épaisseur dans la pâte, de part et d’autre du rôti. Puis rabatte successivement les bandes au dessus du rôti, en alternant une bande de gauche et une bande de droite. Procéder ainsi sur toute la longueur afin d’emballer complètement le rôti de pâte. Laisser des petits espaces entre les bandes de pâte afin d’assurer une bonne cuisson à l’intérieur du rôti. Déposer délicatement le rôti dans le plat, au milieu des pommes de terre. Badigeonner le rôti de lait végétal et enfourner pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que la pâte feuilletée et les pommes de terre soient bien dorées.

Sauce aux cranberries :

Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole. Porter à ébullition puis réduire à feu doux et laisser mijoter pendant 10 à 15 minutes en remuant de temps et temps, jusqu’à ce
que le mélange ai réduit. Verser la préparation dans un blender et mixer brièvement pour obtenir une sauce homogène. Verser la sauce dans un récipient et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes afin qu’elle
s’épaississe.

Servir le rôti Wellington avec les pommes de terre et la sauce aux cranberries.