Préparer la ricotta d’amande :

Placer tous les ingrédients dans le bol d’un mixeur et mixer par pulsations jusqu’à obtenir une pâte de l’apparence d’une ricotta fraiche. Attention à ne pas trop mixer afin de garder de la texture. Le mélange doit rester irrégulier et légèrement granuleux. Si besoin, ajuster la quantité d’eau pour une ricotta plus humide. Transférer la ricotta dans un bocal en verre et conserver au réfrigérateur. La ricotta devient encore meilleure après 24h réservée au frais.

Préparer le pesto :

Placer le basilic, les pignons de pin, les noix de cajou et la gousse d’ail grossièrement émincée dans le bol d’un mixeur et mixer par pulsations afin de briser les noix et obtenir une pâte granuleuse. Puis ajouter l’huile d’olive, le jus de citron, la levure, le poivre et le sel et mixer de nouveau brièvement afin d’incorporer tous les ingrédients. Transférer le pesto dans un bocal en verre et conserver au frais.

Assemblage du sandwich :

Couper la demie-baguette en deux dans le sens de la longueur et la faire toaster quelques minutes au grille-pain, au grill ou dans une poêle. Badigeonner la moitié inférieure de baguette de ricotta de cajou et de pesto puis disposer les tranches de tomate séchée, les tranches de végé’tranches à l’ail Wheaty et garnir de mâche. Refermer avec l’autre moitié de baguette et déguster immédiatement ou enveloper dans du papier alimentaire et réserver au frais.