Commencer par préparer les frites. Laver les pommes de terre avec la peau et les découper en grosses frites. Faire bouillir un grand volume d’eau dans une casserole. Ajouter les frites, couvrir et cuire pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que les frites soient tendres mais fermes. Vérifier la cuisson en insérant la pointe d’un couteau: la chair doit être juste tendre à l’intérieur.

Préchauffer le four à 200°C et chemiser une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Egoutter les frites et les sécher avec du papier absorbant. Disposer les frites à plat en une seule couche sur la plaque et saupoudrer le thym et le sel. Enfourner pour 20 minutes, jusqu’à ce que les frites soient joliment dorées et croustillantes. Réserver au chaud.

Pour préparer la persillade, éplucher la gousse d’ail. Laver, essorer le persil et couper les tiges pour ne garder que les feuilles. Placer l’ail et les feuilles de persil dans un robot mixeur et mixer afin de hacher finement les ingrédients. Attention à ne pas trop mixer, on souhaite garder de la texture. Ajouter l’huile d’olive, le sirop d’érable, poivrer, saler et mixer brièvement pour incorporer tous les ingrédients. Verser la persillade dans un bocal en verre et conserver au frais.

Préparer la sauce au poivre. Eplucher, émincer l’échalote et la faire revenir 2 minutes dans une poêle avec l’huile d’olive. Puis déglacer avec la sauce soja et cuire 1 minute jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de liquide. Placer l’échalote cuite dans un petit bol et mélanger le yaourt végétal, la levure, le poivre et le sel.

Faire frire le Végé’Poivrés doucement dans une poêle ou faire griller au barbecue. Servir dans une assiette, nappé de sauce au poivre et accompagné de frites, de persillade et de quelques pickles de légumes.