Laver les pommes de terre et les couper en gros morceaux avant de les cuire à la vapeur. Laver les carottes et le panais, éplucher la peau (carottes et panais). Couper en deux dans la longueur puis détailler en morceaux égaux. Réserver. Laver le poireau et retirer la partie verte. Couper le blanc de poireau en rondelles d’un cm d’épaisseur. Réserver. Frotter les champignons pour retirer les saletés et couper la base des pieds. Détailler ensuite les champignons en 4. Réserver.

Dans un fait-tout, chauffer l’huile et y faire revenir les végé’poêlée jusqu’à légère coloration. Ajouter les feuilles de laurier, le thym, couvrir avec le bouillon de légumes et la bière. Porter le tout à ébullition. Ajouter ensuite tous les légumes. Poivrer généreusement et ajouter les clous de girofle et le sucre. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire 30 minutes.

Quand les pommes de terre sont cuites, les réduire à l’aide d’un presse purée. Ajouter la margarine, poivrer généreusement et saler (1/2 c-à-c de sel). Couvrir pour maintenir au chaud. Délayer la fécule dans 15 ml d’eau froide. Retirer le couvercle du fait-tout, enlever les feuilles de laurier et le thym, ajouter la fécule diluée dans le fait-tout en mélangeant pour épaissir la sauce. Laisser encore cuire pendant 5 minutes à feu fort.

Servir ensuite sur une part généreuse d’écrasé de pommes de terre. Finir avec un peu de persil plat ciselé. Déguster !