Un quart de siècle d’expérience
Le fondateur de TOPAS, Klaus Gaiser, a effectué deux séjours en Asie de l’Est où il a acquis des connaissances novatrices pour les apporter à son retour dans les années 70 en Allemagne. Pendant ses séjours au Japon, en Chine et en Indonésie, le sinologue apprit les réalités culturelles de l’Asie orientale. Il a souhaité approfondir ses connaissances sur les méthodes de production traditionnelles des aliments chinois et japonais.

Pionnier du Tofu en Allemagne
En 1978, quelques mois après son deuxième retour d’Asie, Klaus Gaiser a fabriqué son premier tofu. Au début, il n’en faisait que pour ses amis mais la demande est devenue si forte qu’il a commencé à vendre sa production de tofu à un public grandissant via les circuits de distribution des produits bio.

Redécouverte d’une source de protéine bien connue: le blé
Le tofu seul n’était pas suffisant pour l’esprit subtil de Klaus Gaiser. Avec le développement du Seitan asiatique à base de protéines de blé, il a réussi à créer un produit relativement facile à travailler. Bien évidemment, ses exigences restèrent les mêmes: le produit devait être biologique, et conforme aux exigences du régime végétalien.

Wheaty – l’alternative ultime
Wheaty (venant de l’anglais «wheat» = «blé») en est le résultat. C’est une gamme de produits unique à base de protéines de blé avec une texture ferme et un savoureux goût épicé. TOPAS a repris la tradition du Seitan chinoise et japonaise et l’a adaptée à la gastronomie occidentale. Que ce soient les „Wheaty Végé’tranches“, »Wheaty Végé’Poêlées“ ou encore les „Wheaty Végé’Saucisses“ – nos produits permettent de préparer très simplement et rapidement des repas ou de saines collations avec du goût.

TOPAS aujourd’hui c’est la tradition, mais toujours en mouvement !
Avec sa femme Sanni Ikola-Gaiser, Klaus Gaiser a fondé une entreprise familiale qui rayonne aujourd’hui à l’échelle européenne. A 40 km au sud de la capitale de la région du Bade-Wurtemberg, plus de 100 employés assurent la production, l’administration et la distribution des produits Wheaty. Malgré l’augmentation des volumes de production, les fondateurs tiennent absolument à maintenir ce niveau d’exigence et de transparence qui ont fait la réputation de Wheaty. Tout d’abord, utiliser des matières premières d’une qualité irréprochable et qui proviennent en grande majorité d’une culture biologique locale et bien évidemment sans OGM. Et aussi être transparent sur le fonctionnement de l’entreprise et être capable d’assurer la traçabilité complète des matières premières.